Vue d’ensemble

EXPRESSION cible l’étude du langage humain véhiculé par différents canaux : le geste, la parole et le texte. Ces canaux langagiers  présentent une complexité intrinsèque caractérisée par l’intrication de caractéristiques multidimensionnelles et séquentielles. De plus, ces caractéristiques peuvent être symboliques (par exemple des mots, des phonèmes, etc.) tandis que d’autres sont numériques (par exemple des positions, des angles, des  échantillons sonores) et la séquentialité peut découler de la temporalité (signal multidimensionnel).

Dans cette complexité, les données du langage humain intègrent des schémas structurels latents sur lesquels la signification est construite et à partir desquels l’expressivité et la communication émergent. Appréhender cette expressivité, et plus généralement cette variabilité, dans des séries temporelles multidimensionnelles, des données séquentielles et des structures linguistiques est l’objectif principal de l’équipe. Les principales applications abordées sont l’analyse et la synthèse de la parole expressive, l’analyse, la synthèse et la reconnaissance de mouvements expressifs  (en particulier faciaux), l’analyse et la fouille de texte, et la détection d’anomalie dans ce type de données.

Directions de recherche

Le projet de recherche proposé vise l’exploration et la (re) caractérisation du traitement des données dans les trois contextes suivants :

Documents annexes

Localisations

L’équipe EXPRESSION est localisée sur les sites de : Vannes, Lannion and Lorient.

Les commentaires sont clos.